samedi 5 mai 2012

Crohn et les cheveux !

Le post que tout le monde attendait... ou pas !
Chacun gère ses problèmes à sa manière. Seulement les hommes n'ont pas spécialement de soucis de cheveux avec Crohn ou RCH alors que nous, femmes, en avons pas mal. Pour ne pas dire beaucoup trop à notre goût !

Tout a commencé à ma première crise, la maladie de Crohn n'étant pas encore diagnostiquée, j'ai perdu de plus en plus de cheveux chaque jour jusqu'à avoir comme une espèce de trou sur le crâne. C'était glamour, autant vous prévenir ! Mais, une fois la maladie diagnostiquée, la dermatologue m'a prescrit du Minoxidil et c'est reparti comme c'était venu ! Heureusement pour moi car j'avais 15/16 ans !

Seulement, comme certain(e)s d'entre vous le savent peut-être, le Minoxidil (2 ou 5%) a des effets secondaires pas très très enthousiasmants. J'étais sous Cortisone, Imurel et Minoxidil. Autant vous dire que rien que la Cortisone me donne des poils tout drus, foncés et que mes duvets (ventre, nuque, dos, haut des bras, moustache) se transforment en poils noirs ! L'horreur ! J'avais l'impression d'être une grizzli, ou un hamster, au choix. Alors, avec le Minoxidil en plus, j'ai eu le droit à des poils sur la nuque, sur le front et un peu partout autour des cheveux, soit autour de l'application locale ! Du coup ce médicament est vraiment à réserver aux cas sévères avec une démarcation sur le crâne ! Je précise que cet effet est totalement réversible ! Après l'arrêt du traitement, comptez 1 mois voire 2 et vous aurez retrouvé votre pilosité initiale (sauf si vous êtes encore sous Cortisone) !

Depuis, j'ai évité ce médicament qui marche du tonnerre heureusement (vu l'effet secondaire pas très glam pour les femmes) ! Et j'ai donc, sur les conseils d'un pharmacien, commencé à utiliser le produit Doriance Capillaire. Je précise que je ne suis pas sponsorisée ni rien. Il ne manquerait plus qu'un blog sur la maladie de Crohn (ou la RCH) soit sponsorisé, et puis quoi encore ?!


Petite illustration pour celles (ou ceux) qui voudraient l'acheter. J'ai utilisé ces petites gélules à raison d'une par jour pendant 3 mois. Puis, en fonction des résultats, on peut choisir de continuer jusqu'à 6 mois. Mais a priori pas au delà. Au début, j'étais réticente car pour tout vous dire, je ne croyais pas à ces choses-là. Les compléments alimentaires ça me passe au dessus de la tête, c'est le cas de le dire. A part bien sûr les compléments alimentaires prescrits par le docteur du type Magnésium, Calcium, Vitamine D, Acide Folique, Fer, etc. J'ai malgré tout essayé car je n'avais rien à perdre et tout à gagner (des cheveux en plus youpi !), sachant qu'à la base j'avais une prescription d'un dermatologue de l'hôpital Saint Louis pour de la cystéine et de la méthionine, sous le nom de Lobamine cystéine. Il m'avait prescrit ces comprimés pensant qu'ils étaient remboursés par la Sécurité sociale. ERREUR ! Depuis janvier 2010 (environ), la cystéine et la méthionine ne sont plus remboursées par la Sécu ! Vive le gouvernement ! Vive la République ! Comme si c'était de notre faute si on perdait nos cheveux ! Trêve de révolte, pour le même prix que la Lobamine cystéine, j'avais le droit à ça, et mon pharmacien était formel, ça marchait mieux que ce qu'avait prescrit mon dermatologue. Ni une ni deux, j'achète le PACK 3 MOIS pour la "modique" somme de 29,90 €, soit 10 € par mois environ. Composé de cresson, huile de coco, sélénium, vitamine E et huile de carthame, rien d'extraordinaire en somme, ce truc marche. Ça m'a vraiment étonnée, et pourtant c'est la vérité ! Au début, il a rendu mes cheveux plus épais, puis au bout de 2/3 mois des petits cheveux ont commencé à repousser. Bon, le seul point noir c'est qu'il ne se conserve pas longtemps. Une fois que le pot est ouvert il faut le consommer dans le mois qui suit sinon les comprimés se décomposent et à l'intérieur c'est tout noir, tout collant et ça en met partout, beurk !

Cette année, rechute et donc rebelote, j'ai recommencé à perdre mes cheveux parce que je manquais de fer. Du coup, j'ai essayé de trouver quelque chose de moins cher, parce que j'en ai un peu marre de payer 10 € par mois et surtout parce que les gélules de Doriance Capillaire sont vraiment trop gluantes ! J'ai repris le chemin de la pharmacie (ça m'avait presque manqué) et la pharmacienne m'a conseillé de prendre de la levure de bière. Bon, franchement, c'est tout con. Mais apparemment ça marche. Donc j'ai décidé d'essayer. Cette fois ci, j'ai pris le chemin du supermarché (qu'est-ce que je m'éclate à gambader partout dans ma ville youhou) et j'ai trouvé une levure de bière à 4 € pour un mois. Il s'agit de la Superlevure de Gayelord Hauser. Ne me demandez pas pourquoi ce type s'appelle Gayelord, je ne le sais pas ! 



                     
J'ai pris ça car j'étais complètement à plat et que sur le côté était écrit le mot "vitalité". Composé à 100 % de levure de bière, on ne peut faire plus naturel. Il y a aussi de la vitamine B1, B2, B3, B5 et B9, naturellement présentes dans la levure. Jusque là le produit a tout bon ! Je regarde le dosage et là... c'est le drame ! 3 comprimés 3 fois par jour avec un grand verre d'eau pendant 3 mois. Bon, on a compris qu'il faut appliquer la règle de 3 mais franchement pour prendre 9 comprimés par jour il faut avoir la foi ! En plus de toutes les vitamines que je dois prendre à côté, c'est vraiment la plaie. Du coup au bout de 15 jours de traitement et parce que j'en avais marre d'être ballonnée H24 (oui, la levure de bière ballonne), j'ai décidé de changer. Je prends le temps de préciser que la levure de bière n'est en aucun cas composée de bière et que c'est un hasard total si les 2 ballonnent ! La levure de bière est en fait une colonie de micro-organismes non pathogènes et tout mignons qui aident le système immunitaire à lutter contre les agressions. J'ai donc décidé d'opter pour Cheveux forts des laboratoires Juvamine.



J'ai pris ce produit car c'était un des seuls, si ce n'est le seul produit constitué de levure de bière à ne nécessiter qu'une prise par jour ! Le miracle ! Bon, par contre le miracle a un prix, j'ai payé ma boîte 8 €, toujours au supermarché local. Donc, ça fait 8 € par mois et ça se rapproche des 10 € qui m'embêtaient. Mais l'avantage, en plus de l'unique comprimé à prendre, est que le traitement dure 2 mois, soit 1 mois de moins que la levure à 9 comprimés par jour. Du coup on paye 4 € de plus au total pour un mois en moins. Moi qui déteste les médicaments, les compléments alimentaires et tout le toutim, je suis ravie ! En plus, non content de contenir de la levure de bière naturelle, il contient aussi du zinc et nos amies cystéine et méthionine. Résultats : mes cheveux sont heureux de vivre, ils ont retrouvé leur épaisseur, et je n'ai pas fini le traitement mais je sens que je vais bientôt avoir des petits cheveux qui repoussent ! En bonus : les ongles poussent super vite et sont très beaux et la peau est lumineuse. Si c'est pas beau ça !

1 commentaire:

  1. Hello,
    excellent article, en tant que crohnée je faisais la douloureuse expérience des effets de la levure de bière Gayelord .... et grâce à votre article je vais aller chercher du juvamine ... merci beaucoup !

    RépondreSupprimer