mardi 21 septembre 2010

Mon ami l'Entocort


Entocort, c'est le nom donné à ces petites gélules bicolores. Qu'est-ce que l'Entocort ?

Tout d'abord, il faut savoir que ces petites là partagent mon petit-déjeuner tous les matins depuis le 13 mai. Je commence donc à bien les connaître.

L'Entocort est un médicament composé de budésonide, une forme de cortisone. Il a un usage très précis, qui est le traitement d'attaque de la maladie de Crohn -lorsqu'elle est localisée au niveau de la dernière partie de l'intestin grêle et/ou de la première partie du gros intestin- le traitement d'entretien ou encore la prolongation de la rémission.
Il s'avère efficace chez bien des patients, sous des formes de poussées légères à modérées.

Après avoir été sous corticothérapie (Cortancyl-Prednisone) d'octobre à fin février, j'ai fait une rechute alors que je me pensais guérie.
Après examen approfondi (coloscopie et IRM du transit du grêle), on m'a prescrit de l'Entocort car ma rechute opérait juste après une période de cortisone à haute dose et tout le monde sait que ce n'est pas bon pour l'organisme (ni pour la féminité, si vous voulez mon avis).

Depuis lors, j'ai pris 3 gélules par jour (9 mg) pendant 3 mois, ensuite je suis passée à 2 gélules par jour (6 mg) pendant 2 mois et je m'apprète à diminuer à 1 gélule par jour pendant 2 mois avant l'arrêt complet.

Ce traitement est beaucoup moins fort au niveau des effets secondaires que le Cortancyl et c'est un vrai soulagement de pouvoir se soigner sans trop en pâtir au niveau physique. Bon, il a aussi des inconvénients comme tout traitement, mais tellement peu comparé à son cousin le Cortancyl.

L'Entocort est peut-être l'alternative au Cortancyl et quoi de plus agréable pour un malade d'avoir un médicament qui traite uniquement sa pathologie ?
Ce qui n'est pas le cas des autres médicaments connus pour traiter les MICI, tels que l'Imurel, l'Inexium, le Méthotrexate, le Rémicade et autres remèdes du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire