mardi 21 février 2012

La thalassémie

En ce mois de février, et compte tenu de mon mauvais état général, j'ai décidé de faire ma prise de sang de contrôle trimestrielle. Je n'ai pas été déçue !
Mon hémoglobine est redescendue à 10.6 mg/L, mon fer est en dessous des valeurs usuelles, je suis donc en carence. Ces résultats annoncent malheureusement le retour de ma thalassémie. Ma fatigue chronique, constante et accablante s'explique donc. Je suis à la fois rassurée et embêtée de savoir que je suis à nouveau en crise. OK ce n'est pas une crise de ma maladie de Crohn, mais c'est tout de même important et très très handicapant. Je crois être moins mal quand je suis en crise de Crohn. Certes, c'est douloureux et fatiguant. Mais dans le cas de la crise thalassémique, la fatigue est pire. Je dirais même très très dure à gérer. Certains matins je ne peux même pas sortir de mon lit tellement je suis faible et bouger un bras est une épreuve. Je ne souhaite cela à personne et je suis consciente que les personnes atteintes de la thalassémie, quelque soit son degré de gravité, vivent la même chose que moi. C'est dur. Mais je m'en remettrai. J'ai déjà vécu ça.
A vrai dire je le vis à chaque crise de ma thalassémie. Malheureusement entre les crises de Thalassémie et les crises de Crohn, c'est dur de trouver des moments pour vivre pleinement et en bonne santé. Bien sûr, il y a pire. Il y a toujours pire que soit, à tout niveau. Seulement je commence à en avoir un peu marre et parfois j'aimerais avoir la vie d'une personne lambda, en bonne santé. Et je me dis que je me serais volontiers passée de ces cadeaux empoisonnés que mes parents m'ont fait : la Thalassémie de ma mère et le Crohn de mon père. En plus de cela, j'ai une carence en vitamine D et mes globules blancs sont peu nombreux. J'ai décidé de commencer une cure de levure de bière de 3 mois, espérant que cela agisse sur mon organisme et le renforce. J'ai aussi décidé de prendre soin de moi, chose que je fais trop rarement. Je croise les doigts en espérant que toutes ces mesures arriveront à me faire guérir, une fois de plus. Jusqu'à la prochaine rechute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire