Comme je vous l'ai dit en septembre, je suis en rechute et donc en crise depuis août 2013. Cette crise n'est pas la plus difficile que j'ai eue à vivre et je m'en accommode comme je peux. J'arrive à vivre normalement bien que la fatigue soit très présente et les douleurs aussi, mais c'est vivable. Seulement, une fois n'est pas coutume, je perds mes cheveux. Je peux situer ma perte de cheveux à partir d'octobre, plus précisément fin octobre. Depuis le 26 environ. La date importe peu, me direz-vous, mais c'est important de savoir quand ça a commencé pour essayer d'en déterminer la cause afin de trouver un remède efficace.
Je perds mes cheveux en masse, ils tombent comme des feuilles mortes. Après une prise de sang (dosage en fer et tout le toutim), je me suis rendue compte que rien ne clochait à part ma crise de Crohn (CRP > 15 mg/L).
Sur les conseils d'une amie et de sa dermatologue, j'ai décidé d'essayer une lotion capillaire du nom de Néoptide, du laboratoire Ducray.
Cette lotion est conditionnée en flacon de 30 mL, à raison d'1 flacon par mois pendant 3 mois. Il n'existe pas de traitement inférieur à 3 mois pour cette lotion-là. Elle est indiquée dans la perte de cheveux chronique chez la femme. Ma perte de cheveux étant due à ma maladie de Crohn, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une perte de cheveux "chronique", il s'agit en fait d'une perte de cheveux due à une cause précise. Cette chute de cheveux a un nom scientifique, l'effluvium télogène. Ce joli nom veut tout simplement dire que c'est une chute soudaine et temporaire des cheveux, pouvant durer plusieurs mois, qui se rétablit naturellement. Malheureusement, ma crise n'étant pas encore calmée, je préfère donner un coup de pouce à mes petits follicules pileux et les aider à reprendre du poil de la bête, c'est le cas de le dire.
Je vaporise donc 12 fois mon petit flacon de Néoptide le soir avant de dormir et je masse mon cuir chevelu. Le flacon est petit et j'ai rarement vu moins encombrant, il peut se glisser partout, du sac à main à la valise. Pour ce qui est de l'odeur, elle est agréable mais pas trop présente. Si vous dormez avec votre moitié, elle ne s'en plaindra pas, c'est le principal. La texture, quant à elle, n'est ni grasse ni collante, elle pénètre bien le crâne. Rien à redire sur cette lotion pour le moment. Cependant, je n'en suis qu'à 2 semaines d'application et pour le moment mes cheveux continuent de tomber. Je pense que le traitement dure 3 mois car son efficacité n'est pas immédiate. Je vous en donnerai des nouvelles dans 2 mois, donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire